Dans ce contexte de pandémie, Vidi soutient la radiologie interventionnelle, permettant des alternatives thérapeutiques avec des durées d’hospitalisations écourtées | Centre d'imagerie médicale du Gatinais

Dans ce contexte de pandémie, Vidi soutient la radiologie interventionnelle, permettant des alternatives thérapeutiques avec des durées d’hospitalisations écourtées

juin 5, 2020
Nous accompagnons nos patients sur tout leur parcours d’imagerie médicale, du dépistage à l’interventionnel, du diagnostic aux soins

La radiologie interventionnelle connait un développement exponentiel depuis plusieurs années, y compris en pratique libérale. Au sein du réseau Vidi, les radiologues lui ont même dédié un club, où partage de bonnes pratiques et axes de développement sont étudiés.

La pratique n’a de cesse de révolutionner la médecine et la radiologie : traitement des cancers, prise en charge des AVC par thrombectomie, traitement de la douleur, radiologie endovasculaire ou des urgences. Aujourd’hui, elle dispose de nombreux atouts, le premier étant le bénéfice médical escompté et obtenu ; Le second est économique avec des prises en charge ambulatoires ou avec courtes hospitalisations permettant la réduction des complications graves de par le caractère minimal invasif de ces techniques.

Si la reconnaissance de la radiologie interventionnelle est aujourd’hui actée par les instances de la profession, elle mérite d’être régulièrement mise en lumière auprès du plus grand nombre, notamment auprès du grand public. Des radiologues spécialisés en radiologie interventionnelle sont présents dans chaque centre du réseau Vidi, qui encourage le développement de cette spécialité.

Un éclairage spécifique est utile dans le contexte pandémique actuel. Les établissements de soins sont parfois saturés, les services chirurgicaux réquisitionnés, et se pose actuellement le problème aigu de la pénurie de médicaments anesthésiants.

Pour certains actes et chez certains patients présentant des facteurs de risque aggravant pour le COVID 19, la chirurgie n’est pas toujours nécessaire ou applicable. La radiologie interventionnelle, moins invasive, doit plus que jamais être discutée entre le radiologue et ses correspondants habituels comme une alternative crédible. En effet les techniques de radiologie interventionnelle ont montré qu’elles sont une alternative efficace pour beaucoup de patients. De nombreuses recommandations la proposent comme la réponse idéale de traitement en cette période très particulière. Le site de la SFR-FRI les a publiées récemment (SNFGE/InCa). La RI offre la possibilité de traiter efficacement lors d’hospitalisations courtes souvent ambulatoires, limitant le risque de contracter le virus lors de l’hospitalisation. De nombreuses procédures sont également réalisables sous anesthésie locale ou sous sédation, limitant l’emploi de molécules anesthésiantes rares à l’heure actuelle.

Aujourd’hui, les radiologues du réseau Vidi ont déployé des procédures de protection sur l’ensemble de leurs sites d’activité de manière à adapter les activités de radiologie interventionnelle conformément aux recommandations des sociétés savantes et notamment de la SFR ou de l’ESR, avec des circuits patients spécifiques à cette pandémie.

Nous contacter

02 38 28 30 30

contact@radiologiemontargis.fr

Vous avez des questions ?