SCANNER | Centre d'imagerie médicale du Gatinais

SCANNER

02 38 28 30 30

Description de l’examen

Le scanner utilise des rayons X. Il permet de faire des images en coupes du corps humain.
La machine se présente sous la forme d’un anneau, ouvert aux deux extrémités.

Téléchargez le formulaire de consentement

Ou faire cet examen ?

Clinique de Montargis

46 Rue de la Quintaine
45200 MONTARGIS

Clinique de Montargis

46 Rue de la Quintaine
45200 MONTARGIS

Attention

Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.

Préparer votre examen

LA LISTE DES MEDICAMENTS
que vous prenez.

VOTRE ORDONNANCE
prescrite par votre médecin traitant.

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité.

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant.

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si besoin.

VOTRE ATTESTATION
D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si besoin.

TOUS VOS RÉSULTATS D'ANALYSE DE SANG
si vous en avez fait récemment.

VOS ANCIENS EXAMENS
le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM).

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Veuillez nous signaler avant votre venue :
* Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
* si un examen avec injection et/ou absorption de produit de contraste a été réalisé la semaine précédant le scanner.
NB : si vous allaitez et que votre scanner nécessite une injection de produit, il vous faudra tirer votre lait au préalable car vous ne pourrez pas
allaiter pendant 24h.

Si vous êtes âgé de plus de 65 ans et/ou traité pour de l’hypertension artérielle, du diabète ou de l’insuffisance rénale et/ou traité par chimiothérapie ou porteur d’une cirrhose, il est nécessaire que vous apportiez un bilan sanguin récent (moins de deux mois) concernant le dosage de la créatininémie avec clairance (ordonnance jointe à ce document, ou disponible sur simple demande).

Si sur votre bilan sanguin la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute, il vous faudra boire 2L de Vichy St Yorre la veille de l’examen et 2L le jour de l’examen afin de bien préparer vos reins à l’injection iodée.

En cas de diabète, tout traitement par METFORMINE est à arrêter la veille au soir de l’examen (tableau ci-dessous).

Le jour de l’examen, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, vous pouvez prendre un repas léger ainsi que votre traitement médical habituel (sauf METFORMINE).
Évitez de venir avec des bijoux.

Pendant l’examen

Vous êtes allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen.

L’équipe se trouve tout près de vous derrière une vitre, elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen ; elle vous donne des informations au fur et à mesure pour le bon déroulement de l’examen grâce à un micro.Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

L’examen nécessite souvent une injection par voie veineuse d’un produit de contraste iodé. L’injection au niveau du creux du bras est indolore, mais il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur ou un goût bizarre dans la bouche au moment de l’injection. Si vous ressentiez une douleur lors de l’injection, nous le signaler immédiatement.
Certains examens nécessitent également, selon les cas de boire une boisson ou d’avoir un lavement.

Après l’examen

Vous pouvez vous alimenter normalement.
Il vous est conseillé de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination du produit injecté.
Si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal, il peut être nécessaire de réaliser un dosage sanguin 48h après l’examen, le radiologue vous en informera si tel était le cas. S’il n’existe pas d’augmentation nette de la créatinine en comparaison à l’examen antérieur, vous pourrez reprendre votre traitement antidiabétique. En cas de doute, contactez votre médecin traitant.

Résultats

Les résultats vous sont remis le jour même, environ 30 minutes après la fin de l’examen afin que vous puissiez les transmettre à votre médecin.

Informations importantes

Liste des antidiabétiques contenant de la METFORMINE à arrêter la veille au soir de l’examen

*AVANDAMET *COMPETACT *DIABAMYL *DIABIPHAGE *EUCREAS *GLITAZONE *GLIMAX GE *GLUCANON *GLUCINAN *GLUCOVANCE *GLUCOPHAGE *GLUCOSULFA *GLUCOLESS *JANUMET *MEKOLL *METFIRES GE *METFOGAMMA *METHEXAL *METFORMINE *VELMETIA * STAGID

Précautions à prendre

Le scanner utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine, compte-tenu des faibles doses utilisées. La formation du personnel, les contrôles fréquents du matériel et l’aménagement de la salle d’examen contribuent à une irradiation aussi faible que possible pour obtenir des images de qualité, indispensables au diagnostic.

Des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement, c’est pourquoi il est important de le signaler en amont, dès la prise de rendez-vous.

Lors de l’injection, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare et généralement sans suite grave et peut nécessiter exceptionnellement un traitement local.

L’injection de produit de contraste iodé peut entraîner une réaction d’intolérance, imprévisible. La réaction est généralement transitoire et sans gravité. Elle peut être plus sévère et se traduire par des troubles cardiorespiratoires et nécessiter un traitement d’urgence ; une complication réellement grave est rarissime.

Veuillez nous signaler avant votre venue

* Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
* si un examen avec injection et/ou absorption de produit de contraste a été réalisé la semaine précédant le scanner.
NB : si vous allaitez et que votre scanner nécessite une injection de produit, il vous faudra tirer votre lait au préalable car vous ne pourrez pas allaiter pendant 24h.

Nous contacter

02 38 28 30 30

contact@radiologiemontargis.fr

Vous avez des questions ?